Qui sommes-nous ?

On nous demande souvent qui nous sommes en s’attendant à entendre le nom d’un groupe chrétien particulier ou d’une organisation religieuse.

Nous ne sommes pas une organisation et nous ne voulons pas en être une. C’est pourquoi nous ne pouvons pas nous présenter avec un nom particulier. Les disciples de Jésus ne se donnaient pas non plus de nom particulier, mais ils étaient reconnus comme tels par leur message et leur manière de vivre. Plus tard ont-ils été appelés Chrétiens parce qu’ils proclamaient Jésus comme le Christ, Sauveur envoyé par Dieu vers l’humanité.

Nous sommes aussi Chrétiens, disciples de Jésus. Nous voulons suivre l’exemple des premiers Chrétiens et mettre en pratique dans nos vies ce que nous lisons dans la Bible. Nous n’appartenons ni à une dénomination ni à aucune société religieuse. Nous sommes ensemble car chacun de nous veut suivre Jésus, notre Seigneur et notre Dieu (Jean 20:28) et non pour suivre des règles fixées par une institution.

Thomas lui répondit : Mon Seigneur et mon Dieu ! (Jean 20:28)

Nous considérons la bible comme la seule et unique base de la doctrine chrétienne. C’est pourquoi nous nous réunissons chaque jour pour réfléchir ensemble à la parole de Dieu. En faisant cela, nous plaçons la Bible comme autorité pour notre vie et pour notre foi. Nous l’appréhendons dans sa situation historique et littéraire et nous utilisons toute notre intelligence pour la comprendre de mieux en mieux. Nous voulons éviter à la fois les erreurs fondamentalistes et les erreurs libérales, en leur interprétation de la Bible.

Nous confessons la foi comme il est exprimé dans les crédos des premiers siècles, spécialement le Credo des Apôtres, le Credo de Nicée Constantinople et le Credo d’Athanase.

Pour nous, la foi est une réalité qui remplit tous les domaines de notre vie et qui n’est pas une culture des coutumes traditionnelles.

Notre communauté est petite en nombre et se compose des gens qui autrefois étaient dans différents milieux (sociaux et religieux) et avec des différentes professions. Nous voulons simplement être des Chrétiens, frères et soeurs qui adorent Dieu comme notre Père et Jésus comme notre Seigneur.

Nous rejetons des structures hiérarchiques comme elles sont clairement en contradiction avec la Parole de Dieu et avec l’amour fraternel. Nous sommes convaincus que l’unité que Dieu voulait réaliser parmi les Chrétiens ne peut pas être obtenue par des structures humaines hiérarchiques. Mais elle ne peut être obtenue que par le fruit de l’obéissance de chaque disciple sans exception vis-à-vis de l’Écriture Sainte. Nous sommes en unité car chacun de nous, mettant son propre soi de côté, de manière désintéressée, veut suivre Dieu tel qu’il a été révélé dans la Bible et s’est rendu reconnaissable à tout homme.

Présentement, nous connaissons des Chrétiens vivant dans seulement quelques pays différents, mais nous cherchons aussi à connaître nos frères et soeurs vivant dans d’autres parties du monde. Nous pensons que ce serait un péché contre l’amour fraternel pour les Chr´tiens de vivre cote à cote dans chercher à se connaître. Dans 1 Jean 3 : 14–16, l’apôtre écrivait :

Nous savons que nous sommes passés de la mort à la vie, parce que nous aimons les frères. Celui qui n’aime pas demeure dans la mort. (…) Nous avons connu l’amour, en ce qu’il a donné sa vie pour nous; nous aussi, nous devons donner notre vie pour les frères.

P.S. Afin d’éviter toute confusion, nous voulons clarifier que nous n’avons aucun rapport avec la soi-disante « Eglise du Christ Internationale » qui prétend être une communauté sans un nom particulier, ni à aucun des groupes formés à la suite de sa chute.

Nous ne sommes pas non plus des adhérents des soit-disants « prophètes » ou « messie » contemporains comme William M. Bran Ham, E.G. WhiteJoseph Smith, Sun Myung Moon. Jésus nous a apporté l’ultime et directe révélation, dont il est la fin.

Je ne vous appelle plus serviteurs, parce que le serviteur ne sait pas ce que fait son maître; mais je vous ai appelés amis, parce que je vous ai fait connaître tout ce que j’ai appris de mon Père. (Jean 15:15)

Après avoir autrefois, à plusieurs reprises et de plusieurs manières, parlé à nos pères par les prophètes, Dieu, dans ces derniers temps, nous a parlé par le Fils, qu’il a établi héritier de toutes choses, par lequel il a aussi créé le monde, et qui, étant le reflet de sa gloire et l’empreinte de sa personne, et soutenant toutes choses par sa parole puissante, a fait la purification des péchés et s’est assis à la droite de la majesté divine dans les lieux très hauts,… (Hébreux 1:1–3)

Le message de Jésus est complet et ne peut être complété par aucun “prophète” autoproclamé.

Scroll to top ↑